Notre programme éducatif :

Est basé sur le jeu et en accord avec le programme MF “Accueillir la petite enfance“.
Certains aspects de notre programme éducatif sont basés sur programme Emergent, une approche qui se concentre sur les intérêts, les forces, les besoins et les réalités vécues des enfants. Les expériences d’apprentissage authentiques une approche qui place les enfants au centre de leur propre apprentissage. L’approche par projet : une approche flexible et interactive qui utilise des expériences de la vie réelle et se concentre sur le développement global de l’enfant. Enfin et surtout, Reggio Emilia, une approche où les enfants interagissent avec leurs pairs, l’environnement et la communauté dans son ensemble.

Narnia a un programme éducatif qui s’articule autour de deux thèmes : Ce que les enfants méritent et L’orientation et le développement des compétences pro-sociales. Pour une description détaillée, veuillez lire le document Programme éducatif CPE Narnia qui décrit les activités quotidiennes à Narnia ainsi que notre stratégie de communication. Veuillez également lire le document Favoriser l’apprentissage d’une deuxième langue.

 

Les étapes du développement et les attentes largement répandues

Veuillez consulter les documents suivants :

C. Copple & S. Bredekamp. NAEYC’s Developmentally Appropriate Practice in Early Childhood Programs Serving Children From Birth Through Age 8. 3rd edition. National Association for the Education of Young childrenI. Crowther. Oct. 12 2005. Child Development: A Primer. 1st edition. Top Hat Publishers

Les experts disent que chaque enfant se développe différemment. Ces jalons de développement sont conçus pour donner une idée générale de la façon dont un enfant de cet âge peut se développer.

Étapes du développement des enfants de 18-24 mois

Étapes du développement des enfants de 2-3 ans

Étapes du développement des enfants de 3-4 ans

Étapes du développement des enfants de 4-5 ans

Orientation et développement des compétences pro-socials :Guidance and development of pro-social skills :

Orientation et développement des compétences pro-sociales :

L’un de nos principaux objectifs est d’aider les enfants à développer leurs compétences sociales et émotionnelles et à comprendre quels sont les comportements acceptables et ceux qui ne le sont pas, en utilisant les méthodes suivantes :

Modéliser et renforcer les comportements appropriés
Féliciter et encourager les interactions sociales positives
Enseigner des compétences sociales adaptées à l’âge de l’enfant
Veiller à ce que l’environnement de la classe soit aussi efficace que possible
Utiliser des mesures préventives, être attentif aux problèmes potentiels et les réajuster si nécessaire.

LA JEU À L’EXTÉRIEUR
Favoriser la santé et la sécurité par l’observation de la tompérature

Lignes directrices concernant les conditions météorologiques extérieures

Trop froid ? Trop chaud ? En observant les changements météorologiques, les responsables de garde peuvent planifier leurs activités et leurs sorties en respectant les facteurs liés à la santé et à la sécurité des enfants qui leur sont confiés. Ce document a été produit par le Regroupement des CPE de la Montérégie. https://www.aqcpe.com/wp-content/uploads/2021/06/2019-charte-temperature-rcpem.png