Notre programme éducatif :

Est basé sur le jeu et en accord avec le programme MF « Accueillir la petite enfance« .
Certains aspects de notre programme éducatif sont basés sur programme Emergent, une approche qui se concentre sur les intérêts, les forces, les besoins et les réalités vécues des enfants. Les expériences d’apprentissage authentiques une approche qui place les enfants au centre de leur propre apprentissage. L’approche par projet : une approche flexible et interactive qui utilise des expériences de la vie réelle et se concentre sur le développement global de l’enfant. Enfin et surtout, Reggio Emilia, une approche où les enfants interagissent avec leurs pairs, l’environnement et la communauté dans son ensemble.

Narnia a un programme éducatif qui s’articule autour de deux thèmes : Ce que les enfants méritent et L’orientation et le développement des compétences pro-sociales. Pour une description détaillée, veuillez lire le document Programme éducatif CPE Narnia qui décrit les activités quotidiennes à Narnia ainsi que notre stratégie de communication. Veuillez également lire le document Favoriser l’apprentissage d’une deuxième langue.

Notre programme est basé sur les principes directeurs suivants :

  • Développement de la motricité globale (grands muscles des bras et des jambes)
  • Développement de la motricité fine (petits muscles du pouce et des doigts)
  • Développement cognitif (capacités de réflexion)
  • Développement de la communication et du langage
  • Développement social et affectif
  • Développement créatif  

Veuillez consulter les documents suivants :

Développement et attentes largement tenues

C. Copple & S. Bredekamp. NAEYC’s Developmentally Appropriate Practice in Early Childhood Programs Serving Children From Birth Through Age 8. 3rd edition. National Association for the Education of Young childrenI. Crowther. Oct. 12 2005. Child Development: A Primer. 1st edition. Top Hat Publishers

Les experts disent que chaque enfant se développe différemment. Ces jalons de développement sont conçus pour donner une idée générale de la façon dont un enfant de cet âge peut se développer.

Étapes du développement des enfants de 2-3 ans
Étapes du développement des enfants de 3-4 ans
Étapes du développement des enfants de 4-5 ans

  • Les enfants ont le droit d’être entendus, compris et acceptés en tant qu’individus; ils ont chacun leur propre personnalité et progressent à des rythmes différents.
  • Les enfants ont le droit d’être en sécurité, tant sur le plan émotionnel que physique.
  • Les enfants ont le droit de vivre leur enfance, avec curiosité et créativité.
  • Les enfants ont le droit à un environnement et à du matériel d’apprentissage qui reflète leurs besoins, leurs préférences et leur personnalité.
  • Les enfants ont le droit à une routine et à un environnement prévisibles, constants et calmes.
  • Les enfants ont le droit à un endroit où ils peuvent interagir avec leurs pairs et apprendre les uns des autres.
  • Les enfants ont le droit à une équipe éducative qui leur enseigne les aptitudes sociales tout en faisant preuve d’empathie, de réceptivité, de patience et de respect, tant envers les enfants et les familles qu’entre eux.
    Les enfants ont le droit à une équipe éducative qualifiée qui détient une panoplie de connaissances concernant les théories et les approches relatives au développement de l’enfant.
  • Les enfants ont le droit à une équipe éducative composée de membres passionnés et pleinement engagés dans le domaine de l’éducation à l’enfance, qui aspirent continuellement à grandir et à apprendre.

LE JEU À L’EXTÉRIEUR
Favoriser la santé et la sécurité par l’observation de la température

Directives concernant les conditions météorologiques extérieures

Trop froid? trop chaud? C’est grâce à l’observation des changements de température que les éducatrices à l’enfance pourront planifier leurs activités et leurs sorties en respectant les facteurs liés à la santé et à la sécurité des enfants dont elles ont la responsabilité. Le document a été produit par le Regroupement des CPE de la Montérégie. https://www.aqcpe.com/wp-content/uploads/2021/06/2019-charte-temperature-rcpem.png

Montreal Indice de la qualité de l’air (AQI)

https://www.aqi.in/fr/dashboard/canada/quebec/montreal

La découverte commence par des activités de plein air variées et innovantes et qui permettent aux enfants de profiter du dehors en toutes saisons