Programme éducatif

Programme éducatif Narniahttps://narnia.qc.ca/wp-content/uploads/2018/11/Fostering-English-French-Bilingualism.pdf

Narnia a un programme éducatif très développé qui s’articule autour de deux thèmes: Ce que les enfants méritent, l’orientation et le développement des compétences prosociales. Pour une description détaillée, veuillez lire le document relatif au programme éducatif de Narnia, qui décrit les activités quotidiennes de Narnia, ainsi que notre stratégie de communication. Veuillez également lire notre document sur le bilinguisme anglais-français préparé par notre équipe pédagogique.

Notre programme amélioré comprend, sans s’y limiter, les éléments suivants :

    • patinage sur glace
    • ski
    • natation
    • Visites de la bibliothèque de Westmount
    • Un ratio éducateurs / enfant supérieur aux directives du gouvernement concernant les garderies.

Ce que les enfants méritent

  • Les enfants ont le droit d’être entendus, compris et acceptés en tant qu’individus; ils ont chacun leur propre personnalité et progressent à des rythmes différents.
  • Les enfants ont le droit d’être en sécurité, tant sur le plan émotionnel que physique.
  • Les enfants ont le droit de vivre leur enfance, avec curiosité et créativité.
  • Les enfants ont le droit à un environnement et à du matériel d’apprentissage qui reflète leurs besoins, leurs préférences et leur personnalité.
  • Les enfants ont le droit à une routine et à un environnement prévisibles, constants et calmes.
  • Les enfants ont le droit à un endroit où ils peuvent interagir avec leurs pairs et apprendre les uns des autres.
  • Les enfants ont le droit à une équipe éducative qui leur enseigne les aptitudes sociales tout en faisant preuve d’empathie, de réceptivité, de patience et de respect, tant envers les enfants et les familles qu’entre eux.
    Les enfants ont le droit à une équipe éducative qualifiée qui détient une panoplie de connaissances concernant les théories et les approches relatives au développement de l’enfant.
  • Les enfants ont le droit à une équipe éducative composée de membres passionnés et pleinement engagés dans le domaine de l’éducation à l’enfance, qui aspirent continuellement à grandir et à apprendre.

Orientation et développement des compétences pro-sociales

Un de nos objectifs principaux consiste à aider les enfants à développer leurs comptétences sociales et affecitves et à assimilier un sens des comportements qui sont acceptables ou non en utilisant les méthodes suivantes:

  • Modéliser et renforcer le comportement approprié
  • Feliciter et encourager es interactions sociales positives
  • Enseigner les compétences sociales adaptées à l’âge
  • S’assurer que l’environnement de la classe est aussi efficace que possible
  • Utiliser des mesures préventives, être attentif aux éventuels problèmes et réajuster si nécessaire.

Curriculum émergent

Par Carol Anne Wien

 «Le curriculum émergent est une approche de la planification des enseignants qui commence par l’écoute. Les enseignants collaborent pour surveiller les intérêts, les inquiétudes, les désirs, les compréhensions des enfants et les utilisent comme points de départ du programme d’études. Il convient au développement et s’appuie sur les compétences d’observation bien développées des enseignants en petite enfance. Une fois que les enseignants ont choisi un sujet, ils organisent des provocations ou des événements intéressants qui stimulent la pensée et les activités des enfants. Les enseignants documentent les réponses des enfants et réfléchissent à l’étape suivante. L’intention de cur émergent Ce programme vise à renforcer les relations positives entre les enfants, les enseignants, les familles et leur environnement. »(Wien & Stacey, 2000)
 
Le curriculum émergent est l’enquête des enseignants sur ce que les enfants savent et comprennent et sur la manière dont cette compréhension peut être étirée et approfondie. Le processus de documentation, prendre des photos d’enfants en activité, enregistrer ce qu’ils disent sur bande ou dans des notes, collecter des échantillons de travaux tels que des dessins ou des modèles en argile, et réfléchir à cette documentation – l’étudier pour comprendre ce qu’elle montre sur la compréhension des enfants de la monde – qui mène à la prochaine étape de la planification. La documentation des programmes émergents rend l’enseignement et l’apprentissage visibles pour ceux qui se trouvent à la fois dans et en dehors de l’expérience.Expériences d’apprentissage authentiques

  • Les expériences d’apprentissage authentiques sont des activités qui ont été soigneusement mises en place par les éducateurs pour vos enfants. Ces activités portent sur l’exploration et la découverte. Les enfants sont encouragés à explorer avec leurs sens, à poser des questions, à tester des théories, à faire des plans et à réfléchir profondément.
  • Toutes les expériences d’apprentissage authentiques sont créées tout au long de l’année en utilisant ces principes directeurs. 
  1. Qu’est-ce que les enfants se demandaient?
  2. Que savent déjà les enfants?
  3. Des activités sont prévues en ce qui concerne ce que les enfants savent déjà et ce qu’ils veulent savoir. Ils sont conçus pour susciter le sentiment d’émerveillement de votre enfant, notamment :
    • observations à l’intérieur et à l’extérieur
    • activités d’exploration et de découverte sensorielles
    • l’exploration d’un nouveau médium artistique ou de nouveaux matériaux
    • peinture ou dessin d’observation
  4. Les matériaux sont ensuite rassemblés avec l’aide des enfants. Les matériaux naturels sont encouragés car ils font appel à nos sens (couleur, texture, odeur, goût)
  5. Les activités sont ensuite installées dans une zone de travail définie pour aider à attirer l’attention de l’enfant.
  • Étapes de développement u0026amp; Attentes largement répandues
  • (Taken from Child Development: A Primer par Ingrid Crowther u0026amp; NAEYC’s Developmentally Appropriate Practice) Note: Les experts disent que chaque enfant se développe différemment. Ces jalons de développement sont conçus pour donner une idée générale de la façon dont un enfant de cet âge peut se développer.
  • Développement moteur brut (grands muscles des bras u0026amp; jambes
    )Développement moteur fin (petits muscles du pouce u0026amp; doigts)Dé
    veloppement cognitif (capacités de pensée)C
    ommunication ; Développement linguistiq
    ueDéveloppement social/émotionn
    elDéveloppementcréatif
  • Veuillez consulter les documents suivants
    : Ages 2-3 Developmental Mileston
    esAges 3-4 Developmental Milestone
    sAges 4-5 Developmental Milestones