Notre programme éducatif :

Est basé sur le jeu et en accord avec le programme MF « Accueillir la petite enfance« .
Certains aspects de notre programme éducatif sont basés sur programme Emergent, une approche qui se concentre sur les intérêts, les forces, les besoins et les réalités vécues des enfants. Les expériences d’apprentissage authentiques une approche qui place les enfants au centre de leur propre apprentissage. L’approche par projet : une approche flexible et interactive qui utilise des expériences de la vie réelle et se concentre sur le développement global de l’enfant. Enfin et surtout, Reggio Emilia, une approche où les enfants interagissent avec leurs pairs, l’environnement et la communauté dans son ensemble.

Narnia a un programme éducatif qui s’articule autour de deux thèmes : Ce que les enfants méritent et L’orientation et le développement des compétences pro-sociales. Pour une description détaillée, veuillez lire le document Programme éducatif CPE Narnia qui décrit les activités quotidiennes à Narnia ainsi que notre stratégie de communication. Veuillez également lire le document Favoriser l’acquisition d’une langue seconde, préparé par notre équipe éducative.

Notre programme est basé sur les principes directeurs suivants :

  • Développement de la motricité globale (grands muscles des bras et des jambes)
  • Développement de la motricité fine (petits muscles du pouce et des doigts)
  • Développement cognitif (capacités de réflexion)
  • Développement de la communication et du langage
  • Développement social et affectif
  • Développement créatif  

Veuillez consulter les documents suivants :

Développement et attentes largement tenues

C. Copple & S. Bredekamp. NAEYC’s Developmentally Appropriate Practice in Early Childhood Programs Serving Children From Birth Through Age 8. 3rd edition. National Association for the Education of Young childrenI. Crowther. Oct. 12 2005. Child Development: A Primer. 1st edition. Top Hat Publishers

Les experts disent que chaque enfant se développe différemment. Ces jalons de développement sont conçus pour donner une idée générale de la façon dont un enfant de cet âge peut se développer.

Étapes du développement des enfants de 2-3 ans
Étapes du développement des enfants de 3-4 ans
Étapes du développement des enfants de 4-5 ans

  • Les enfants ont le droit d’être entendus, compris et acceptés en tant qu’individus; ils ont chacun leur propre personnalité et progressent à des rythmes différents.
  • Les enfants ont le droit d’être en sécurité, tant sur le plan émotionnel que physique.
  • Les enfants ont le droit de vivre leur enfance, avec curiosité et créativité.
  • Les enfants ont le droit à un environnement et à du matériel d’apprentissage qui reflète leurs besoins, leurs préférences et leur personnalité.
  • Les enfants ont le droit à une routine et à un environnement prévisibles, constants et calmes.
  • Les enfants ont le droit à un endroit où ils peuvent interagir avec leurs pairs et apprendre les uns des autres.
  • Les enfants ont le droit à une équipe éducative qui leur enseigne les aptitudes sociales tout en faisant preuve d’empathie, de réceptivité, de patience et de respect, tant envers les enfants et les familles qu’entre eux.
    Les enfants ont le droit à une équipe éducative qualifiée qui détient une panoplie de connaissances concernant les théories et les approches relatives au développement de l’enfant.
  • Les enfants ont le droit à une équipe éducative composée de membres passionnés et pleinement engagés dans le domaine de l’éducation à l’enfance, qui aspirent continuellement à grandir et à apprendre.

Orientation et développement des compétences pro-sociales

Un de nos objectifs principaux consiste à aider les enfants à développer leurs comptétences sociales et affecitves et à assimilier un sens des comportements qui sont acceptables ou non en utilisant les méthodes suivantes:

  • Modéliser et renforcer le comportement approprié
  • Feliciter et encourager es interactions sociales positives
  • Enseigner les compétences sociales adaptées à l’âge
  • S’assurer que l’environnement de la classe est aussi efficace que possible
  • Utiliser des mesures préventives, être attentif aux éventuels problèmes et réajuster si nécessaire.

Curriculum émergent 

Par Carol Anne Wien

 «Le curriculum émergent est une approche de la planification des enseignants qui commence par l’écoute. Les enseignants collaborent pour surveiller les intérêts, les inquiétudes, les désirs, les compréhensions des enfants et les utilisent comme points de départ du programme d’études. Il convient au développement et s’appuie sur les compétences d’observation bien développées des enseignants en petite enfance. Une fois que les enseignants ont choisi un sujet, ils organisent des provocations ou des événements intéressants qui stimulent la pensée et les activités des enfants. Les enseignants documentent les réponses des enfants et réfléchissent à l’étape suivante. L’intention de cur émergent Ce programme vise à renforcer les relations positives entre les enfants, les enseignants, les familles et leur environnement. »(Wien & Stacey, 2000)
 
Le curriculum émergent est l’enquête des enseignants sur ce que les enfants savent et comprennent et sur la manière dont cette compréhension peut être étirée et approfondie. Le processus de documentation, prendre des photos d’enfants en activité, enregistrer ce qu’ils disent sur bande ou dans des notes, collecter des échantillons de travaux tels que des dessins ou des modèles en argile, et réfléchir à cette documentation – l’étudier pour comprendre ce qu’elle montre sur la compréhension des enfants de la monde – qui mène à la prochaine étape de la planification. La documentation des programmes émergents rend l’enseignement et l’apprentissage visibles pour ceux qui se trouvent à la fois dans et en dehors de l’expérience.


Expériences d’apprentissage authentiques

Des expériences d’apprentissage authentiques sont des activités qui ont été soigneusement mises en place par les éducateurs pour vos enfants. Ces activités portent sur l’exploration et la découverte. Les enfants sont encouragés à explorer avec leurs sens, à poser des questions, à tester des théories, à faire des plans et à réfléchir profondément.

Toutes les expériences d’apprentissage authentiques sont créées tout au long de l’année en utilisant ces principes directeurs. 

  1. Qu’est-ce que les enfants se demandaient?
  2. Que savent déjà les enfants?
  3. Des activités sont prévues en ce qui concerne ce que les enfants savent déjà et ce qu’ils veulent savoir. Ils sont conçus pour susciter le sentiment d’émerveillement de votre enfant, notamment :
    • observations à l’intérieur et à l’extérieur
    • activités d’exploration et de découverte sensorielles
    • l’exploration d’un nouveau médium artistique ou de nouveaux matériaux
    • peinture ou dessin d’observation
  4. Les matériaux sont ensuite rassemblés avec l’aide des enfants. Les matériaux naturels sont encouragés car ils font appel à nos sens (couleur, texture, odeur, goût)
  5. Les activités sont ensuite installées dans une zone de travail définie pour aider à attirer l’attention de l’enfant.

 

LE JEU À L’EXTÉRIEUR
Favoriser la santé et la sécurité par l’observation de la température

Directives concernant les conditions météorologiques extérieures

Trop froid? trop chaud? C’est grâce à l’observation des changements de température que les éducatrices à l’enfance pourront planifier leurs activités et leurs sorties en respectant les facteurs liés à la santé et à la sécurité des enfants dont elles ont la responsabilité. Le document a été produit par le Regroupement des CPE de la Montérégie. https://www.aqcpe.com/wp-content/uploads/2021/06/2019-charte-temperature-rcpem.png